UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2011

Instaurer le changement

"Il est vrai que développer une culture d'entreprise forte et une plus forte implications des employés dans l'entreprise est la clé pour améliorer les performances.

Encore faut il réussir à l'instaurer..."

Ce commentaire récent illustre parfaitement l'état d'esprit dans lequel se trouvent nombre de dirigeants. 

A la rentrée de notre traditionnelle période estivale et pour provoquer le véritable électrochoc nécessaire à un changement significatif, il est nécessaire, en quelque sorte, de "TAPER UN GRAND COUP"... c'est exactement ce qu'a fait le PdG du groupe POULT en réunissant tout d'abord l'ensemble du personnel de l'entreprise (ce qui n'était jamais arrivé auparavant!).

Ensuite, il faudra libérer l'énergie nécessaire pour la transmettre aux équipes en canalisant leurs réflexions... cela a correspondu à la préparation et à l'animation minutieuse et calculée de cette journée de brainstorming.

Enfin, les objectifs ayant été clairement formulés en amont par l'équipe dirigeante, tout l'art a consisté en la canalisation de résultats parfois inattendus mais très positifs pour "embarquer" l'assemblée vers le changement auquel elle a clairement eu l'impression de participer... et donc auquel globalement elle adhère.

En aval de la démarche, il est capital de consolider jour après jour les différentes étapes de la programmation du changement afin que tout ne revienne pas en arrière.

A noter que ce type de démarche provoque de toutes façons des remous... les personnes qui manifestent une forte résistance au changement ont alors tendance à se marginaliser par rapport à leurs propres collègues puisque tous sont susceptibles d'en avoir été les acteurs.

Cependant, cette démarche permet de valoriser les bonnes volontés et favorise la véritable innovation à tous les niveaux, n'est-ce pas le plus important?

Nos entreprises se meurent parfois de toutes ces énergies perdues en conflits et luttes d'influence internes. Le contexte économique actuel, fluctuant et exigeant pour les exploitations, ne nous permet plus de tels gaspillages.

Dirigeants, c'est vous qui donnerez l'impulsion... un accompagnant extérieur compétent peut vous y aider... la pérennité de vos entreprises en dépend.