UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers d'autres perspectives...

Paradoxalement, la perspective de fin du confinement inquiète beaucoup les dirigeants qui restent dans une grande incertitude quant à leurs obligations et à leurs responsabilités en matière de protection sanitaire de leurs employés.

Selon les circonstances et la qualité de l'ambiance interne antérieure à cette période de confinement, le collectif trouvera des solutions adaptées à leur activité. Si tel n'est pas le cas, les obstacles à une reprise sereine seront énormes et pourraient même mettre en péril la poursuite de l'activité de l'entreprise...

Ce terrible épisode est loin d'être terminé mais il nous a déjà placé devant nos faiblesses et nos vulnérabilités, tant émotionnelles, personnelles, que financières, économiques et commerciales.

Plus que jamais les entreprises ont besoin de mobiliser toutes leurs forces vives et toutes les énergies pour faire face aux nouveaux défis de demain... dont nous n'imaginions pas le dixième il y a rien que 3 mois!

Plus que jamais, désormais, les dirigeants vont devoir être très clairs sur la mission de leur entreprise et leurs attentes par rapport à leurs collaborateurs, afin de responsabiliser chacun dans la remise en route de l'activité. Les jours à venir sont d'une importance capitale pour s'y préparer. Il est alors grand temps d'élaborer ensemble, dans chaque organisation, les nouvelles règles à fixer pour contribuer à la sécurisation de chacun. Certains l'ont déjà fait avec leur CSE, il n'en est pas de même pour les petites organisations.

Plus que jamais, cela peut être stratégique de "repartir du bon pied" en organisant et animant un exercice collectif qui permettra de ré-inventer l'entreprise et ses fonctionnements! La qualification de leader "animateur" prend alors tout son sens.

A propos de sens : n'est-il pas temps aussi, de retrouver celui de votre entreprise? cela pourrait constituer un excellent levier de mobilisation des équipes? 

Plus que jamais, après une telle période, les entreprises vont mesurer l'importance de leurs équipes dans la reprise de l'activité : lorsque les collaborateurs effrayés et angoissés seront parfois peu enclins à reprendre leurs postes... 

Fonctionnement collaboratif, culture de l'intelligence collective, reconnaissance individuelle mais aussi responsabilisation et clarté des exigences, transparence des informations... il faut un certain courage et de "vraies" compétences managériales pour cela... il n'est jamais trop tard pour bien faire et se flageller ne sert à rien : il est juste urgent de poser le cadre et de se renforcer avant cette prochaine étape à venir qui sera décisive pour le devenir de bon nombre d'entreprises.

Durant cette phase sensible, il peut être aussi important d'échanger avec ses pairs pour s'inspirer mutuellement de pratiques parfois originales, parfaites réponses à ces circonstances inédites.

Il y aura un après...

Écrire un commentaire

Optionnel