UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2021, soyons des leaders moteurs et motivateurs!

Comment Elon Musk, en 12 ans, a pu emmener avec lui les équipes nécessaires et suffisantes pour doubler les puissances mondiales en matière de construction de véhicules électriques autonomes et de projets spatiaux?

Nous sommes entrés dans une ère complexe où l'extraordinaire va devenir notre ordinaire : attachons-nous à définir nos missions comme un ensemble de bénéfices apportés autant en interne qu'en externe, à nos environnements. Cela nous permettra de fédérer toutes les énergies autour d'un projet inspirant et durable, quelles que soient les circonstances.

Face à l'imprévisible, à la convergence d'environnements aux multiples interconnexions, le dirigeant doit savoir garder son cap mais aussi entretenir "plusieurs cordes à son arc" pour durer.

La résilience s'entretient en s'adaptant en permanence et rapidement aux soudaines contraintes... c'est cela l'Agilité dont nous parlons depuis plus de 10 ans maintenant.

Ainsi, je reviens à mes précédents articles : celui de 2009, Davos 2009 : quel futur pour quelle entreprise? mais aussi celui de 2019 : Rendons nos entreprises attractives! 

Les entreprises qui ont le mieux survécu à 2020 furent de celles qui étaient fortes d'une équipe dynamique car engagée, engagée car motivée et inspirée par sa contribution à un projet qui les dépassaient par les bénéfices sur leurs différents environnements. En dehors des secteurs durement touchés car bloqués dans leur activité, les organisations qui travaillaient dans une belle dynamique, et en confiance, ont su collectivement s'adapter aux contraintes. L'année 2020 a parfois aussi été l'opportunité de revoir des organisations défaillantes pour repartir plus forts.

Jean Staune, prospectiviste et philosophe, secrétaire général de l'Université interdisciplinaire de Paris, enseignant dans le Mba de HEC, a dernièrement partagé sa vision de notre monde de demain lors des Exploratoryum de la Sylicon Vendée en juillet dernier : un futur imprévisible et changeant, qui peut paraître déstabilisant, mais où les opportunités seront démultipliées.

Jean STAUNE à Sylicon Vendée

Ne restons pas seuls devant cette complexité : sachons créer la belle dynamique qui favorisera l'expression et la participation de chacun à un collectif fort et réactif, sachons inspirer ce collectif en nous attachant à des valeurs incarnées que nous partagerons. Sachons aussi transformer les contraintes en opportunités pour devenir "antifragiles".

Il reste des valeurs sûres dans cette complexité environnante où seuls évolueront, avec leurs équipes, les leaders inspirants, proactifs et moteurs, porteurs de projets bénéfiques et durables sur leurs périmètres.

Écrire un commentaire

Optionnel