UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revoir nos modèles économiques

Crises, virages stratégiques, nécessité de changer de paradigme... OSONS le CHANGEMENT, OSONS le PARTAGER et l'EXPRIMER!

Faire ENSEMBLE, donner ENVIE, faire en sorte que chacun, dans nos organisations, trouve sa place et se sente investi d'une belle MISSION : telles sont nos priorités actuelles de dirigeants pour continuer de recruter et alimenter une belle dynamique interne.

Les espaces de paroles deviennent alors essentiels pour construire les projets en libérant la créativité. Cela doit se voir dans les locaux même de l'entreprise où les INTENTIONS et les VALEURS communes devraient briller! il existe des modes de fonctionnement et des outils pour cela.

Il y a presque 15 ans, nous pensions "sortir de la crise" (celle dite de 2008).

En déployant nos antennes sur le monde, nous pouvions prévoir que ce n'était que le prélude de la Grande Transition, le "pic pétrolier" était déjà passé (2006) mais l'inertie du système occidental encore riche nous protégeait, voire nous aveuglait. En voyageant dans le monde entier (Usa, Chine, Australie mais aussi Asie du Sud Est et Russie), j'ai observé les dynamiques locales et les modèles sociétaux et économiques en place. Cela mettait en exergue notre grande difficulté à faire ensemble, à tous niveaux, dans notre vieux pays essentiellement structuré en silos trop étanches, en "vertical".

Ces observations, ajoutées à mon expérience d'un développement "agile" d'entreprise, m'ont confortée dans une recherche permanente en matière d'intelligence collective, de résolution de problèmes complexes et de développement managérial, pour les partager notamment au sein du Club Agile Provence https://clubagileprovence.wordpress.com/

En prévision des bouleversements à venir, j'écrivais en 2008 le premier post de ce blog qui en compte plus de 300 depuis : http://lentrepriseperenne.blogspirit.com/archive/2008/11/26/l-entreprise-dans-la-tourmente.html

Nos modèles économiques sont mis à mal par les bouleversements actuels : augmentation du prix des matières premières, de l'énergie et, par conséquent, des transports, coûts de main d'oeuvre (et coûts de recrutement) : il va nous falloir adopter de nouvelles stratégies, se concentrer sur de nouvelles cibles clients, et, parallèlement, les forces vives de l'entreprise, nos propres collaborateurs, deviennent "volatils", sans parler des difficultés à recruter des compétences!

La véritable force du dirigeant réside dans sa capacité à VOIR LE MEILLEUR en ECOUTANT ses équipes pour réadapter ENSEMBLE le projet de l'entreprise aux nouvelles contraintes, définir les nouvelles cibles clients.

Cela suppose plus que jamais d'ECOUTER et d'OSER le COLLABORATIF pour se projeter ensemble et EXPLORER de nouvelles orientations.

N'oublions pas que le bonheur au travail, pour nos collaborateurs, réside souvent, tout simplement, dans le fait de se sentir écoutés et entendus, utiles à l'entreprise mais aussi fiers de ses desseins. Cela va dans le SENS de l'entreprise... encore faut-il le formuler et, pourquoi pas, ensemble?

Ainsi, devant l'accumulation des incertitudes et la volatilité des paramètres de nos business, pensons à la réflexion de Napoléon, si inspirante pour se maintenir dans une posture d'exploration et d'ouverture :  "Il faut toujours se réserver de rire le lendemain de ses idées de la veille". Expérimentons et explorons!

Nombre de nos collaborateurs ne seraient que peu motivés? pas engagés? En toute objectivité, est-ce que nous leur donnons envie? quels signes envoyons-nous à destination des talents potentiels pour les attirer? comment les écoutons-nous pour les conserver?

"Celui qui aime à demander conseil grandira" proverbe chinois : osez observer, écouter, demander, partager les réflexions, avec vos collaborateurs en interne, vos pairs en externe, osez solliciter des acteurs extérieurs...

Il est plus que jamais nécessaire de requestionner nos postures et d'insuffler une énergie nouvelle au sein de nos organisations afin de les rendre plus attractives : cela doit se voir concrètement au sein même des locaux où les réalisations, les desseins et les valeurs de l'entreprise devraient être publiés, voire sublimés, pour être partagés! et qui sait? n'avez-vous pas des talents en interne qui sauraient le faire et qui seraient stimulés dans cette reconnaissance de leurs compétences?

De nombreuses méthodes et outils permettent de sortir de la morosité en créant de nouvelles dynamiques : ouvrons les yeux et essayons, ENSEMBLE! 

Cela constitue aujourd'hui l'essentiel de mes activités que d'animer les dynamiques internes et de guider les dirigeants vers de nouveaux possibles en matière de modes de fonctionnement et d'orientations, pour pérenniser les exploitations.

Les commentaires sont fermés.