UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 ans déjà... et pas une ride!

Après avoir développé puis cédé mon entreprise, j'ai ouvert ce blog, fin 2008 : nous rentrions alors dans la complexité, il y a déjà plus de 10 ans!

Certains parlaient de "crise" dont nous devions voir l'issue en 2010... 2011... un certain nombre d'entre nous savions que 2008 signait la fin d'un système qui continue de mourir alors qu'un autre émerge, plus conscient de l'importance de certaines valeurs...

J'y évoquais successivement différents thèmes liés aux changements nécessaires dans la gestion et le management de nos organisations, jusqu'à cette année 2014 où pris forme mon projet de Club Agile qui nous permettait d'enrichir mutuellement nos réflexions, entre dirigeants conscients des évolutions en cours. A ce jour, cette plateforme d'échanges, fondée juridiquement début 2015, est devenue organisme de formation validé par Datadock et propose des séminaires dédiés principalement aux dirigeants, pour cultiver leur posture, mais aussi aux managers, pour leur permettre de s'approprier les outils et le savoir-faire en matière de collaboratif.   https://clubagileprovence.wordpress.com/

 

Comme souvent à cette époque de l'année, j'évoquerai quelques informations et retours du forum de Davos qui s'est achevé ce 25 janvier.

Bertrand Badré, ancien directeur de la Banque Mondiale et fondateur du fonds "Blue like an Orange" en fait le constat suivant : 10 ans après la crise de 2008, la croissance mondiale est en train de ralentir... en vue de la "crise d'après?". Les incertitudes sont sur tous les fronts et cela fait surgir des interrogations très existentielles, à tous les niveaux.

Les grands défis de demain passeront par le contrôle de la technologie, le développement durable et partagé, la finance utile et responsable...

Les grands enjeux afférents seront de consommer autrement, prendre soin de l'environnement, repenser l'éducation et la formation, réussir l'inclusion sociale afin que chacun trouve sa place d'Homme.

 

Commençons donc au sein de nos organisations où la prise en compte de ces enjeux reste l'élément-clé du développement et du succès!

 

=> dans l'incertitude croissante liée à notre monde complexe, les plus belles réussites sont le fait d'organisations au sein desquelles la dynamique de fonctionnement est collective, motivante et inspirante pour l'individu!

Les commentaires sont fermés.