UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2018

La dynamique collective au service de l'individu

Selon le site Psychomédia qui publie depuis plus de 20 ans :

" l'individualisme est à la hausse non seulement dans les pays occidentaux industrialisés, mais presque partout dans le monde, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science."

... Bien qu'il existe encore des différences transnationales dans l'individualisme-collectivisme, les données indiquent que, dans l'ensemble, la plupart des pays évoluent vers un plus grand individualisme », explique le chercheur en psychologie Henri C. Santos de l'Université de Waterloo."

..."Santos, Igor Grossmann (Waterloo) et Michael EW Varnum (Arizona State University) ont analysé 51 ans de données de recensements nationaux de 78 pays ainsi que des données recueillies par la World Values Survey...Les pratiques et les valeurs individualistes ont augmenté partout dans le monde au fil du temps. Selon les modèles statistiques, l'individualisme aurait augmenté d'environ 12 % dans le monde depuis 1960."

Parallèlement, la performance des entreprises dépend plus que jamais d'un collectif fort et les individus ont de plus en plus besoin d'un environnement sécurisant tant sur le plan social que sur le plan affectif, au sens le plus large.

Pour fédérer et motiver tous les acteurs de l'entreprise, les dirigeants doivent déjà faire l'effort de donner une autre dimension au Sens et aux objectifs qu'ils poursuivent : comment, en effet, motiver une dynamique collective autour d'une Vision qui ne serait pas, en elle-même, porteuse de valeurs, voire dédiée à une cause? (respect de l'environnement, respect de l'Humain, écoute et bienveillance...)

Articles Les Echos du 10 janvier 2018 - les Valeurs d'une entreprise, au-delà du gadget

En regard, les individus sont globalement demandeurs d'une participation active, chacun à leur niveau, au projet de l'entreprise pour peu que celle-ci leur apporte en retour un minimum de considération : il y a donc là matière à composer pour construire un système gagnant-gagnant pour les deux parties! chacun connait l'efficacité destructrice de collaborateurs lorsqu'ils ont envie de montrer qu'un processus ne fonctionne pas et, néanmoins, leur capacité à faire en sorte que cela fonctionne lorsqu'ils y sont motivés!

Cela ne tient pas du hasard de voir autant de nouvelles initiatives managériales qui consistent à "libérer l'entreprise", "rendre les collaborateurs plus autonomes", "cultiver l'Agilité", "cultiver le collaboratif"...

Chaque organisation doit générer ses propres solutions et les recettes sont toutes différentes selon les secteurs d'activités, les histoires passées, la nature du management en place et la qualité de ses acteurs...

L'hypothèse de base est évidente  : le collectif n'est que le résultat de l'agrégation des individus, et la condition sine qua none pour que ce collectif fonctionne durablement tient dans sa capacité à servir chaque individu qui le compose.

Dirigeants et managers, votre principale mission consistera donc désormais à cultiver un collectif fort avec vos collaborateurs, pour inscrire vos actions dans la spirale dynamique du succès et alimenter ainsi chaque individu d'une énergie sans cesse renouvelée par le plaisir d'y avoir participé.

La dynamique collective au service de l'individu constitue la composante essentielle de la réussite de tout projet et du développement de toute organisation.

 

Écrire un commentaire