UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

Dîner Dirigeants Optimistes

Notre Dîner des Dirigeants Optimistes sur Avignon a été un franc succès : 40 chefs d'entreprise y ont participé pour faire de nouvelles rencontres et échanger sur le thème suivant :

"l'optimisme source de motivation et de réussite"

Nombreux sont ceux qui, en partant, ont manifesté leur plaisir d'avoir partagé de belles expériences et des visions positives sans toutefois négliger les difficultés surmontées. le monde à venir est fait avant tout de possibles favorables et d'opportunités à saisir!

Beaucoup sont prêts à recommencer l'expérience au point qu'un nouvel événement est prévu pour le mois de novembre.

Des citations positives ont été évoquées, les tables ont été animées par des jeux-guides d'échanges et tous avaient un vécu atypique à évoquer ou une réussite étonnante à relater : en toutes circonstances, l'utilisation de nos forces ouvre davantage de possibilités que la lutte contre nos faiblesses et le fait de partager ainsi sur la base de nos forces a été pour beaucoup un formidable élément de dynamique collective pour repartir "gonflé à bloc". 

Le message qui a été passé dans le cadre de la mini conférence tenue était le suivant :

L’optimiste :
- voit en priorité ce qui va bien
- s’attend de préférence au meilleur (pari positif sur l’avenir)
- a confiance dans le pouvoir de sa volonté et de ses actions

=> attitude active, comportement concret et engagé, confiance naturelle

Pessimisme rime avec cynisme, dérision, défiance, doute…
Optimisme et pessimisme sont néanmoins 2 dimensions inséparables pour rester dans une posture d'optimisme lucide : il faut simplement laisser l’optimisme régner en maître, le pessimisme en sera comme le «petit serviteur» qui permettra, en cas de problème, d’envisager les plans B car tout «gagneur» a toujours un plan B pour ne pas finir dans l’impasse.

Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté. L’homme est heureux dans l’engagement, en donnant du sens à ses actions, en restant connecté aux autres dans cet esprit.

L'Optimisme induit une vision positive des choses, dans la confiance. Cela entraîne de la motivation à agir par le sens  que l'on apporte aux actions et la posture que l'on adopte, apte à fédérer les énergies autour des projets  (de l'entreprise en particulier).

Voilà pourquoi l'optimisme est source de réussite et de succès !