UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2010

La Passion pour réussir

Changement, innovation... pour rester compétitifs : toujours plus et mieux pour rester "dans la course".

A l'origine, ne faut-il pas avant tout être passionné par ses projets pour réussir? Richard Branson n'en est-il pas une des meilleures preuves, lui qui échoua dans le système scolaire mais connu le succés dans une variété importante d'activités? dans un tout autre domaine que l'entreprise, des gens comme Eric Tabarly, Maud Fontenoy, n'ont dû leurs performances qu'aux qualités qu'ils ont exploitées jusqu'à l'extrême au service de leur seule vraie passion : la navigation maritime et les défis qu'elle peut impliquer.

Dans un autre registre, nous pouvons aussi évoquer la société Hénaff basée en pays bigouden : elle a fêté ses 100 ans en 2007, connait une croissance constante (chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros) et a fait partie des rares entreprises françaises qui ont passé la 3ème génération (moins de 4% en France) avec des produits commercialisés jusqu'au Japon et aux Etats Unis. Initialement spécialisés dans la conserve de petits pois, Hénaff s'est lancé dans la conserve de pâté pour lisser la saisonnalité de son activité. L'ensemble de son parcours a été conduit dans le sens de l'adaptabilité.

Le principal moteur de ces réussites a tout d'abord été la passion : au-delà des outils (commerciaux, de gestion, d'organisation...), c'est la passion qui alimente la volonté, augmente le dynamisme et permet de rester concentré sur ses objectifs.

Dans le contexte actuel, les nouveaux défis des managers et dirigeants tiennent en trois mots :

- pensée systémique pour mieux appréhender les opportunités offertes par les circonstances

- volonté pour rester sur le chemin, guidés par sa Vision

- capacité à apprendre en permanence

Laissons s'exprimer en chacun de nous les passions, trop souvent enfouies sous la masse de nos obligations : pour réussir, il nous faut toujours plus veiller en permanence pour mieux anticiper et faciliter notre capacité à innover, décoder et partager les informations pertinentes, manager à distance en gérant la diversité des individus et des compétences... seul l'enthousiasme de la passion nous y aidera...

Sachons écouter et nous laisser guider par nos passions : elles sont seules aptes à révéler nos compétences afférentes.