UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

CONSTRUIRE L'AVENIR

Trop de PME souffrent d'un manque cruel d'efficience de leurs organisations vieillissantes, sclérosées par de longues histoires, et que leurs dirigeants ont cru ponctuellement améliorer à coups de recrutements sporadiques. Souvent, parallèlement, la situation bloque aussi les instances de décisions.

Jusqu'aux années 2000, ces PMe ont néanmoins été portées par leurs savoirs-faires et par l'économie en croissance continue... malheureusement, ces dernières années ont été, pour elles, le révélateur de leurs dysfonctionnements et de leur fragilité : un projet d'entreprise pas toujours bien défini, des dirigeants qui "se cherchent", des équipes déresponsabilisées et non fédérées autour de projets stratégiques mal connus, des savoirs-faires plus rapidement dépassés par des innovations concurrentes, par des techniques qui évoluent très rapidement...

Dans ces circonstances et pour pérenniser l'entreprise, seule une véritable réflexion globale avec les dirigeants pourra amener à définir une nouvelle ligne de conduite ou une stratégie plus cohérente. Cela consistera souvent à mettre en évidence et reformuler les points forts et les points faibles de l'entreprise, identifier les opportunités et les menaces liées aux environnements, et ensuite procéder à un repositionnement étudié en fonction duquel seront affectées les différentes ressources nécessaires. Cette réflexion menée en équipe constituera la première étape d'une dynamique motrice au sein de l'entreprise, capable d'initier le changement. Cette démarche peut être menée à la façon d'un projet : il sera nécessaire d'en établir au préalable les règles, d'en définir les valeurs de base ainsi que les objectifs. Pour fonctionner de manière efficace, une équipe doit être fédérée autour d'objectifs précis, de valeurs auxquelles chacun adhère et de règles qui servent à structurer la démarche. Cela revient souvent à définir en préalable la véritable MISSION de l'entreprise, celle qui correspond à la VISION du dirigeant.

Cette période estivale est propice à la réflexion et à la prise de recul qui permet de replacer certaines actions dans leur cadre, voire même d'en redéfinir le cadre afin de les recentrer et pouvoir ainsi reprendre la situation en main. Dans ces circonstances, il est capital d'échanger clairement sur les points bloquants de l'organisation en restant très factuel sur les conséquences qui ont récemment coûté à l'entreprise. Le seul objectif restera de CONSTRUIRE L'AVENIR.

Ce type de démarche permet surtout de rétablir le dialogue entre les principaux acteurs et de faire tomber les barrières de défiance qui sont incroyablement énergivores dans les organisations. La confiance rétablie favorise la richesse des échanges et la réflexion collective.

Il est très rare de pouvoir illustrer ces propos en publiant sur la réalisation d'une telle démarche : Psy Cause International a décidé de l'initier et de communiquer à ce sujet afin de sensibiliser l'ensemble de ses membres sur les 5 continents, via son site internet. 

Psy Cause est une association de renommée internationale qui regroupe des médecins, des praticiens et des chercheurs relevant de plusieurs disciplines allant de la psychiatrie à l'anthropologie. Ils publient une revue trimestrielle basée sur deux piliers initiaux : Originalité et Universalité. La nouvelle dimension prise par ce mouvement exigeait quelques réflexions de fond pour poursuivre durablement sa mission internationale; il devenait essentiel et urgent de formuler une stratégie cohérente et de structurer pour confirmer son essor et la pérenniser.

Le Dr Bossuat, fondateur et Président de Psy Cause, a donc souhaité en valider les perspectives avec les membres de son Conseil d'Administration avant d'étudier le Business Model afférent. J'ai animé cette première journée de réflexion stratégique en utilisant le Métaplan qui a permis à chacun de se sentir partie prenante dans l'élaboration de la cartographie des objectifs et des raisons d'être de l'organisation actuelle. Cette étape a constitué un préalable indispensable à la poursuite de la réflexion vers l'élaboration d'un plan d'actions structuré et adapté aux demandes de ses membres et partenaires à travers le monde.

http://www.psycause.info/premier-seminaire-de-reflexion-s...

Il faut rendre les acteurs d'un projet parties prenantes de ce projet et leur permettre ainsi de se fédérer autour de sa réussite.