UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Agile...

    Seconde édition de notre journée Agile Tour en Avignon ce jeudi 24 dernier : riche journée de partages et moments de réflexion entre dirigeants de secteurs d'activités variés, parfois réglementés, dont les entreprises se sont renouvelées et qui poursuivent leur progression, en toute Agilité!

    Tous les participants sont repartis "repus" d'informations pratiques et concrètes, propres à alimenter leur réflexion à propos de cette période de mutation que nous vivons. Chacun pourra donc projeter les expériences partagées pour s'en approprier les principes et s'inscrire alors dans un nouvel essor.

    Le lendemain vendredi 25, j'intervenais dans le cadre de la journée Agile Tour de Lausanne pour revenir aux fondamentaux : les 4 valeurs du Manifeste Agile rédigé par 17 développeurs de logiciels, libres penseurs, qui s'étaient réunis dans les montagnes de l'Utah en février 2001. Venant de tous les états, ils avaient envie d'allier les plaisirs du ski au partage d'idées sur leurs nouveaux modes de fonctionnement pour mieux répondre à leurs clients. Leur processus classique de fonctionnement était devenu inadapté à l'évolution de leurs environnements. Les phases d'établissement du cahier des charges puis de codage sans déviation possible hormis en revoyant le cahier des charges étaient trop longues : ils s'étaient naturellement mis en mode de travail itératif et ont ressenti le besoin de se recentrer sur les véritables objets de leur fonction : la satisfaction client, le travail en équipe...

    C'est ainsi qu'est né le Manifeste Agile, qualifié d'Agile car ils avaient simplement trouvé que le mot s'y prêtait bien (en français, agile ou véloce...) même s'il n'était pas aisé à prononcer en anglais!

    Les 4 valeurs du Manifeste Agile sont facilement transposables dans le milieu du management et au sein des organisations :

    - les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

    - du logiciel qui fonctionne plus qu'une documentation exhaustive

    - la collaboration avec les clients plus que la documentation contractuelle

    - l'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan de développement

    et les 12 principes associés restent les fondements de ce changement de paradigme incontournable auquel nous assistons dans les entreprises qui veulent se développer : on y évoque la satisfaction client, l'exploitation du changement "pour donner un avantage compétitif au client", le "travailler ensemble quotidiennement", avec des personnes motivées, qui ont besoin de la confiance du groupe pour atteindre les objectifs fixés, capables de dialoguer en face à face pour transmettre plus simplement et plus efficacement les informations. Ces 12 principes citent aussi le bienfait d'équipes auto-organisées pour faire émerger les meilleures conceptions et la nécessité pour elles de réfléchir périodiquement aux moyens de devenir plus efficaces en restant dans la simplicité (c'est à dire en minimisant tout travail inutile)... ça, c'est de l'Agilité!

    Agilité, entreprises libérées ou libérantes : ces concepts reposent sur un seul principe qui consiste à s'adapter à des circonstances environnantes dont certains ont capté l'évolution il y a déjà presque 20 ans.

    Nos organisations, tout comme nos parcours professionnels et privés, sont de plus en plus l'objet de changements importants sur tous les plans : sociétal, économique, technologique... individuellement il devient très compliqué d'en appréhender tous les aspects : ensemble nous serons toujours plus forts pour rester dans le mouvement.

    Depuis plusieurs années déjà, le savoir ne se transmet plus d'une génération à la suivante : ce sont les jeunes générations qui apprennent aux anciens... de même au sein de nos organisations, le top management ne peut plus décider seul d'une stratégie sur le terme (il reste néanmoins seul détenteur de la Vision)... management collaboratif, reconnaissance et respect des composantes humaines de l'entreprise... nouveau changement de paradigme... nouvelle posture managériale nécessaire... nouvelles méthodes d'animation du fonctionnement en interne... Agilité...