UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Business Plan

Que ce soit pour lever des capitaux, convaincre votre banquier, ou plus simplement formuler et établir vos plans d’action à 3 ou 5 ans, le business plan est un exercice de style auquel tout dirigeant devrait s’adonner périodiquement.

Le business plan représente le résumé de la réflexion stratégique, et sera le reflet de votre capacité à relever les défis que vous vous êtes imposés : chiffrer ses objectifs et en évaluer les résultats supposera au moins que la démarche stratégique a été suivie jusqu’au bout… il ne restera « que » la réalisation à accomplir !

 

2005_1030TUNISIE0212.JPG

Pour savoir jusqu'où l'on veut monter, pour évaluer les actions à accomplir, pour mesurer les investissements à réaliser...
De même, comment rester attentifs aux opportunités qui se présentent si les objectifs ne sont pas précisément définis?

Se donner un horizon à 3 ou à 5 ans en se laissant la possibilité de le modifier, régulièrement et particulièrement lorsque les environnements sont marqués par des événements impromptus, permet d'assurer une sorte de veille active pour l'exploitation.

P3020055.JPGLe business plan est basé sur la définition des marchés sur lesquels vous souhaitez vous implanter et de l'offre que vous allez proposer en regard.
La formulation de votre offre vous permettra ensuite d'évaluer correctement votre environnement concurrentiel et de prendre la juste mesure des actions à mener pour atteindre les parts de marché que vous envisagez d'occuper.
Ensuite, naturellement, vous connaitrez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre ces objectifs que vous aurez fixés.
Ainsi, durant le cours de votre réflexion, vous serez peut-être amenés à vous rendre compte de la qualité ou de l'insuffisance de vos connaissances en matière d'informations sur la concurrence...
Ainsi, dans le calcul de vos investissements à venir, vous serez surpris de constater le niveau de rentabilité raisonnablement attendu par votre activité...
Elles paraissent parfois à portée de mains les perspectives rapidement évaluées! tellement plus faciles à dire qu'à faire!
Le business plan vous permettra de prendre la juste mesure des objectifs que vous vous êtes fixés et de l'ampleur de la mobilisation nécessaire pour les atteindre.

Commentaires

Effectivement faire le point, régulièrement, sur la connaissance de la concurrence est un des points de départ de la mise à jour du business plan en cours. Quelques analyses simples ne sont pas de trop: est ce que je sais évaluer chez tous mes concurrents le facteur " X" , puis je l'évaluer de manière réaliste chez moi. Si pour chaque produit important et pour un panier de concurrents on est capable de le faire on fait de l'analyse concurrentielle directe, base d'une orientation stratégique.

Écrit par : ermak | 13/09/2009

Oui, probablement il est donc

Écrit par : Nina_Tool | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.