UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2009

Et maintenant ?

Les trente glorieuses ont connu le règne des ingénieurs (doublés de comptables) dans la direction des entreprises : la demande était pléthorique, le seul souci des sociétés était de produire, toujous plus, toujours mieux techniquement...

Homere.jpg

(L'apothéose d'Homère, Ingres, 1827)

Petit à petit, cette demande satisfaite a nécessité plus de recherche dans la manière d'aborder les clients et plus d'efficacité dans l'art de décrocher les commandes : ainsi, durant les vingt années qui ont suivi, nous avons vu se développer l'application de techniques marketing avancées et nous avons assisté à l'explosion de la publicité. Nous avons alors vécu le règne du marketing et du commercial.

Les années 90 ont vu la saturation de certains marchés et, en dehors des arguments techniques (voire plutôt technologiques), le seul moyer de booster les ventes consistait à en diluer et à en limiter la contrainte financière afférente au travers de facilités de crédits savamment organisés tels que crédits revolving et crédits gratuits associés à des cartes en tous genres ou organismes bien structurés dans ce sens. Cela a été le règne des financiers qui a duré une dizaine d'années.

... nous sommes actuellement au bout de ce système ............. la FRACTURE

DALI2.jpg

(L'apothéose du dollar, DALI, 1965)

Il y aura désormais un AVANT et un APRES crise.

Maintenant nous assistons à un total retournement des mentalités avec le "consommer mieux" qui prépare surtout les consommateurs à la chute à venir de leurs moyens financiers pour bon nombre d'entre eux.

La gouvernance d'entreprise devra s'adapter à d'autres composantes essentielles... ce sera le règne des STRATEGES, des VISIONNAIRES, des GESTIONNAIRES (dans le sens prévoir et reconnaitre les étapes dans lesquelles l'entreprise doit inscrire son parcours) afin de mettre en place les plans d'actions adaptés, tant dans leur définition que dans leur chronologie

STRATEGIE et GESTION, objets de notre prochain article, sont deux notions très indépendantes mais très complémentaires dans l'accompagnement du développement pérenne des entreprises.

Les commentaires sont fermés.