UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

Priorités du dirigeant

Avant d'évoquer les différentes formes de veille possible dans l'entreprise, j'ai cru bon revenir aux deux rôles premiers et fondamentaux du dirigeant, sans lesquels ses fonctions seraient vides de sens :

conduire la politique stratégique, fort d'une vision stratégique à long terme

- organiser et donner le sens à ses équipes pour atteindre les objectifs fixés

Prendre conscience de cela n'est pas neutre pour bon nombre de dirigeants qui s'attribuent trop souvent différents rôles dans l'entreprise et, oubliant les deux principaux, se laissent porter par les événements et ne peuvent réunir autour d'eux que des collaborateurs désemparés par tant de flou dans la conduite des projets.

Ainsi, le dirigeant doit porter la vision stratégique de l'entreprise et savoir la communiquer clairement afin de :

- fédérer ses équipes autour des objectifs fixés 

- monopoliser l'énergie et les moyens nécessaires pour les atteindre.

L'équipe dirigeante doit alors participer de près ou de loin à cette démarche au travers de la formalisation de systèmes de remontées d'informations fruits d'observations (ateliers de veille) et de propositions d'améliorations (résultant d'ateliers de créativité) susceptibles de concourir ensuite à l'élaboration de scénarios de futurs possibles (ateliers de réflexion stratégique).

 "il n'y a pas de vent favorable pour le marin qui ne sait quel port atteindre"  ... Sénèque

Au sein d'une organisation efficace, chaque collaborateur connait sa fiche de poste et sa situation dans le flux principal de l'entreprise : quels sont ses principaux rôles, en quoi il est contributeur au développement ou à la création de valeur, qui se trouve en amont et qui se trouve en aval. La fiche de poste du dirigeant ne devrait pas déroger à ce genre de formalisation afin de s'assurer que certaines tâches ne peuvent être déléguées à des collaborateurs que cela pourrait, de plus, contribuer à motiver.

Pour survivre et se développer, l'entreprise devra donc avoir du sens et le communiquer en interne comme en externe... il est des chantiers en interne qui pourraient consolider certaines organisations trop souvent fragilisées par un manque cruel de vrai skipper.

En amont de l'installation de chantiers transverses de veille, il est primordial que l'équipe dirigeante connaisse la Vision de son dirigeant et la politique stratégique qu'il a initialement choisie... dans quelle direction observer si l'on ne sait où l'on veut aller et si chacun a donc une idée différente des différents axes envisagés? même s'il n'aboutit pas, tout projet est nécessaire ne serait-ce que... pour être modifié!

Les commentaires sont fermés.