UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

Transversalité et performance

La transversalité comme source de performance... ou quand une récente étude, menée auprès d'environ 3000 personnes, permet de le confirmer.

Les jeunes ne s'y sont pas trompés quand ils ont annoncé leur plaisir de travailler au sein de TPE-PME, dans le cadre d'une grande étude qui a récemment été conduite par ADIA Intérim. Ces moins de 25 ans, BAC à BAC+2, y ont plébiscité l'encouragement de l'esprit d'initiative, la bonne ambiance ainsi que de meilleures opportunités pour 'y faire entendre leur point de vue. Le respect des valeurs humaines a aussi été évoqué en regard de perspectives d'évolution malheureusement moindres.

Parallèlement, les grands groupes sont reconnus comme des employeurs potentiellement plus "sécure" au niveau de l'emploi et capables d'offrir des perspectives de développement de carrière plus intéressantes. Dans la mesure où il est plus difficile de s'y faire entendre et, donc, d'y manifester une certaine créativité par rapport à l'ordre existant, le mode de fonctionnement n'en est que plus figé. Il est pourtant encore plus simple, proportionnellement moins chronophage et beaucoup plus enrichissant d'y organiser des comités de réflexions et ateliers transverses compte-tenu de la diversité des acteurs qui s'y trouvent. Dans certains grands groupes, les traditionnelles réunions de travail et/ou d'informations gagneraient à être remplacées par ce type de comités qui apporteraient une dynamique bien différente au fonctionnement interne.

L'implication de chacun, quel que soit son niveau dans la hiérarchie, ne peut qu'être source de créativité et favoriser l'émulation propre à créer une dynamique constructive. L'innovation ne peut plus être assurée par seulement quelques individus dans l'entreprise car ses domaines d'applications se doivent d'être les plus vastes possibles et seule la transversalité permet de les élargir. 

Voilà en quoi la transversalité, orientée en fonction de la stratégie et suffisamment structurée, reste LA source de performances de l'avenir!

Les commentaires sont fermés.