UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2012

Réflexion transversale

La complexité croissante de nos environnements ainsi que la multiplicité des facteurs susceptibles d'interférer sur le résultat de nos plans d'actions nous obligent à intégrer une importante variété d'informations pour prendre les décisions stratégiques et évaluer objectivement les forces et les faiblesses de nos positionnements. Il en va de même lorsqu'il s'agit de définir les véritables concurrents de nos produits ou services (un des exemples-types : le principal concurrent d'Air France sur les lignes intérieures française reste le Tgv pour certaines destinations et non pas les compagnies low cost) afin, là encore, d'imaginer les devenirs possibles des activités concernées au regard du positionnement décidé. Que dire aussi lorsqu'il s'agit d'innover, tant au niveau des process internes qu'au niveau des produits ou prestations proposés?

La réflexion transversale est maintenant l'outil stratégique qui permet à l'entreprise d'évoluer en tant que système devenu complexe.

Mettre en place des groupes de réflexion transversale dans l'entreprise va comporter deux avantages majeurs : 

- l'enrichissement non négligeable des échanges qui pourront alors amener à une meilleure appréciation du problème posé ainsi qu'à l'élaboration de solutions innovantes, plus complètes, plus concrètement applicables et efficaces,

- l'implication des différents participants sollicités qui entrainera une motivation supplémentaire et une dynamique non négligeable dans leur engagement ultérieur pour l'entreprise, 

La réflexion transversale en entreprise entrainera systématiquement plus d'objectivité et plus de créativité dans la recherche de solutions.

=> La capacité d'innovation tout comme la capacité à créer de la valeur dépendent désormais de ce type de démarche. 

Les conseils d'administration sont aussi, pour certains, constitués de manière transverse, enrichis par la nomination d'administrateurs indépendants,  susceptibles de casser la monotonie et le manque de créativité liés aux consanguinités de trop longues dates. La performance à tous niveaux passe par la réflexion transversale dont le succès dépend de la constitution de groupes transverses adaptés aux différents objectifs visés.

La capacité à mettre en place des groupes de réflexion transversale en leur sein pour susciter innovation et créativité à tous niveaux va devenir un enjeu stratégique et opérationnel majeur dans la réussite du développement des entreprises.  

Les commentaires sont fermés.