UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Fondamentaux

Nous avons assisté à de grands changements durant ces 3 dernières années, tant sur le plan économique qu'au niveau de l'ordre des choses dans tous les secteurs d'activités. A nous de savoir en tirer des leçons de manière à rester adaptés aux nouvelles situations.

Un autre ordre se met en place, basé sur des fondamentaux différents :

- la complexité ainsi que les interactions entre nos environnements ne cessent d'augmenter et, avec elles, l'incertitude sur l'avenir va croissante... il va nous falloir apprendre à gérer la synchronisation de nos actions avec les événements plutôt que de vouloir chercher à les planifier. Ainsi, toute stratégie élaborée devra être très périodiquement ré-étudiée, les métiers et savoirs-faires de l'entreprise constamment ré-évalués, pour assurer une adéquation permanente des actions mises en place avec les besoins du marché et l'évolution du secteur d'activité,

- pour faire face aux nouvelles exigences liées à la complexification de leurs environnements, les entreprises vont devoir gérer l'intelligence : les idées ainsi que les informations vont devenir des valeurs essentielles aux devenirs possibles des activités (il ne suffira plus d'augmenter les actions marketing pour les développer, l'innovation dans tous les domaines va devenir vitale),

- les exigences environnantes vont aussi contraindre les entreprises à faire toujours mieux avec beaucoup moins : la qualité va devoir être une priorité par rapport à la quantité,

- enfin, il va devenir capital de donner du sens à nos activités : le profit n'est qu'un objectif, conséquence d'une bonne exploitation, mais les moyens pour l'obtenir au travers, notamment, de l'adhésion de ses acteurs, nécessiteront de donner du sens à l'entreprise. Les dirigeants vont ainsi devenir les porteurs du sens qu'ils donneront aux différentes actions qu'ils mettront en place.

Plus qu'une crise, nous sommes réellement en plein virage : charge à nous de ne pas le louper.

Rien ne servira de vouloir contrer l'évolution inéluctable de nos environnements : seule la réflexion permanente enrichie par l'intelligence collective permettra d'élaborer les stratégies créatives indispensables à la poursuite rentable des activités. 

... ces fondamentaux, toujours d'actualité, ont déjà fait l'objet d'un article en... 2009!! et seront plus complètement formulés dans le cadre d'articles concernant le Développement Durable et la RSE... à venir.