UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Claude BIVER

"show courage in your visions, faith in your actions and perseverance in your work, never allow your creativity to wane; without innovation there is no future"

Ainsi écrit Jean-Claude BIVER dans la dernière newsletter de Hublot, entreprise horlogère qu'il a sortie du marasme en 2004, année où il a été appelé pour en prendre la direction en tant que CEO... le chiffre d'affaires a crû de plus de 30% en 2011 et l'année 2012 qui a suivi a été une année record... l'objectif affiché est d'atteindre les 500 millions de francs suisses. 

L'entreprise contient en elle-même les secrets de sa réussite future, encore faut-il savoir en réunir les ingrédients, savoir les recomposer et avoir le courage de les promouvoir... courage in your vision, faith in your actions...

Mais qui est ce JClaude Biver qui prône l'innovation tout en incitant les sociétés à trouver dans leur passé les ingrédients de leur réussite à venir?

Ce n'est pas une façon d'innover que de jeter l'ancien pour créer du nouveau et l'on ne peut oublier les racines de l'entreprise : toute société a une histoire sur laquelle s'est bâti son développement et cette histoire lui confère son identité. Innover sur la base des métiers et savoir-faire de l'entreprise permet de conserver cette cohérence qui viendra enrichir son image. L'innovation requiert une certaine dose de courage, une forme d'engagement qui comporte des risques mais qui reste la seule porte de sortie vers la pérennité.

Nous arrivons au bout d'un cycle économique qui marque aussi la fin de certains paradigmes, notamment en matière de stratégies et de positionnement de produits. Nous ne pouvons plus nous contenter d'actions superficielles et à court terme (booster le commercial, amplifier les actions marketing...) pour assurer le développement de nos entreprises. Allons chercher la ressource dans leur histoire, dans ce qui a fait leur réussite en son temps, pour rebondir sur une phase nouvelle plus adaptée aux mutations sectorielles intervenues entre temps.

Avant d'officier à Hublot, JClaude Biver avait racheté 'Blancpain' en 1982. Il ne restait alors plus que le nom de cette société horlogère moribonde qui fabriquait exclusivement des montres mécaniques dans la plus pure tradition horlogère. Rebondissant sur ce savoir-faire devenu exceptionnel, JC Biver a mis en place la stratégie adaptée pour promouvoir ses montres et a ainsi relancé l'industrie du pays tout entier. Dix ans seulement après le rachat de Blancpain pour 25.000 dollars, JC Biver a revendu Blancpain à Swatch Group pour 43 millions de dollars!

Les commentaires sont fermés.