UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Valoriser l'Immatériel : le Capital Système d'Information

Le Système d'Information dans les entreprises représente l'ossature et le fil conducteur de tous les process internes : à défaut d'en être à l'origine, il doit plutôt en être le reflet, la conséquence directe des choix de fonctionnement déterminés par le ou les dirigeants (voire comité de direction lorsqu'il s'agit de mettre en place un ERP).

Robert Solow, prix Nobel de l'économie en 1987, fit remarquer que l'introduction massive des ordinateurs dans l'Economie ne se traduisait pas par une augmentation statistique de la productivité contrairement aux attentes des dirigeants (cf paradoxe de Solow). Nous ne pouvons néanmoins pas nier que les systèmes informatiques ont entraîné des gains majeurs pour les entreprises, tant en terme de temps qu'en terme de qualité, d'efficience et donc, de rentabilité!

Ainsi, l'informatique ne doit pas être considérée comme un centre de coûts mais comme un élément essentiel à la performance de l'entreprise : il en est à la fois le support de stockage et le vecteur de la connaissance. Sa couverture fonctionnelle, sa fiabilité, son ergonomie et son taux de service doivent en être mesurables, mesurés et connus, tout comme sa participation au processus de création de valeur et son impact sur les autres valeurs immatérielles.

Savoir globalement bien évaluer les capacités et incidences du système informatique permet d'en évaluer la valeur globale comme un actif important. Cette valorisation doit être orchestrée par le DSI et s'effectue de concert avec la direction générale et les directions métiers.

La valorisation du Capital Système d'Information permettra d'élaborer ensuite une vraie stratégie d'équipement en apportant une orientation en la matière plus pertinente et plus rentable pour l'entreprise à moyen terme.

Toute exploitation a besoin d'une réelle gouvernance de son système informatique!