UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

Emmanuelle Charpentier, collaborative et Agile

Un exemple-type de l'extrême efficacité des travaux collaboratifs et de l'Agilité en matière de recherche : "la science nécessite le mouvement" dit-elle pour justifier son parcours qui l'a amenée à découvrir une technique d'ingénierie génétique tout à fait révolutionnaire.

Le changement est, pour Emmanuelle, la seule manière de garder un regard neuf sur ses projets de recherche.

Cette scientifique française a d’ailleurs travaillé dans de nombreux pays. Elle revendique ce besoin de changer régulièrement d’environnement de travail et même d’objet d’étude, elle tient à rester libre et ne jamais être cloisonnée dans une institution scientifique, quelle qu’elle soit. Une vie faite de changement et d’une passion immodérée pour la science.

Emmanuelle Charpentier, un formidable succès

Il en va de même dans nos organisations dont la richesse et l'adaptabilité ne pourront évoluer que grâce au pratiques Agiles et collaboratives.

Française d'origine, Emmanuelle Charpentier a su aller poursuivre son chemin aux Etats Unis puis en Autriche afin d'assurer l'évolution de ses recherches. Il se pourrait même que le prochain prix Nobel de médecine lui soit attribué!

Le monde bouge et se complexifie : la réponse à certaines problématiques ne peut plus être réfléchie en petits comités fermés. Emmanuelle parle "d'équipes jeunes et enthousiastes", dont l'objet est de "comprendre ensemble"...  bien souvent mon rôle, dans les accompagnement vers une organisation plus Agile, consiste justement à fédérer les compétences et les énergies en interne pour réfléchir ensemble à la résolution des problématiques qui se posent. Pour cela, nous élargissons les comités de direction, nous créons des comités de réflexion transverse, comme cela s'est fait chez Airbus dès 2013 avec ses équipes Sprint :  en misant sur la diversité, une équipe de personnes choisies pour leurs compétences variées est créée pour apporter une réponse à un sujet difficile, en partant d’une feuille blanche. Une problématique de réduction des coûts et d’amélioration des performances, sur laquelle l’entreprise avait travaillé avec des méthodes classiques depuis 8 ans, a ainsi été enfin résolue !

Ouverture, partage et engagement sont les trois piliers de l'Agilité et doivent résonner comme nos leitmotivs en matière de management pour permettre à nos entreprises de se développer!

Pour en arriver là, un certain degré de confiance doit s'installer entre les différents acteurs. La confiance ne se décrète pas : elle est le résultat d'un fonctionnement clair et cohérent, de relations interpersonnelles vivantes... et bien souvent le reflet de l'attitude du top management.

Le degré de confiance au sein d'une équipe s'évalue très vite à la manière dont les différents acteurs de l'entreprise sont engagés et impliqués dans leur quotidien avec une compréhension partielle ou totale des objectifs à atteindre.

Nos entreprises doivent s'inspirer des principes de l'Agilité!

Les commentaires sont fermés.