UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

2017.... ENSEMBLE !

Que de bonnes résolutions n'avons-nous pas prises à l'aube de cette nouvelle année!

Il est toujours question de FAIRE, faire mieux, plus vite, de manière plus efficace... changer, améliorer, trier... idem dans les entreprises que leurs dirigeants veulent transformer... 

L'année 2016 a peut-être été particulièrement difficile parce que nous portions seuls un fardeau bien trop lourd!

Nous sommes seuls responsables de nos vies personnelles mais lorsqu'il s'agit des organisations, fussent les nôtres, nous ne pouvons ignorer le collectif qui les composent.

Et si, au lieu de vouloir continuer de tout contrôler, nous faisions confiance à ces collectifs pour élaborer et engager des plans d'actions vers les changements nécessaires? N'est-ce pas lié à une impression et une volonté de contrôle le fait de penser que nos simples actions individuelles peuvent changer les entreprises que nous gérons?? 

Et si, au lieu de décider de "faire" nous décidions de "faire, avec"? et si, au lieu de décider tout seul nous décidions de réfléchir ensemble? avec les acteurs concernés de notre périphérie, même proches?

Je vous souhaite une année 2017 heureuse, ENSEMBLE! une année 2017 durant laquelle vous partagerez vos passions, vos doutes et vos interrogations avec des pairs ou avec des interlocuteurs de choix. Les personnes que vous choisirez seront bien évidemment adaptées aux circonstances qui vous malmènent et vous les impliquerez non seulement dans la réflexion collective que vous initierez, mais aussi dans le résultat des actions que vous aurez co-construites ensemble. Chaque personne concernée devrait pouvoir élaborer le plan d'actions qu'elle devra mettra en oeuvre...

Inutile d'annoncer que vous souhaitez le changement pour votre entreprise, dangereux d'informer en disant que vous voulez libérer son organisation : l'idée consistera plus à accorder une certaine autonomie à ceux qui y aspirent, dans un cadre que vous aurez fixé au préalable, en acceptant la possibilité de l'erreur et en gratifiant le succès.

L'année 2017 se passera ENSEMBLE, faute de quoi elle ne risque pas d'être très différente de l'année 2016!

Dans tous les cas, que cette année soit joyeuse car la joie est porteuse d'énergie! 

Nous avons tous besoin de cette énergie du collectif pour avancer dans la tourmente : l'Agilité sait libérer et développer cette énergie pour le bienfait de tous! Cette énergie libèrera la créativité qui, elle-même, favorisera l'innovation à tous niveaux afin d'améliorer les performances.

CHRONOFLEX, un modèle d'entreprise libérée

Les commentaires sont fermés.