UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2017

Retrouver les fondements

Cette période de mutations profondes fait subir ses aléas aux entreprises et aux organisations en règle générale : les dirigeants et managers assistent impuissants aux difficultés de recrutement, aux conflits d'intérêts internes, à l'augmentation du turnover des collaborateurs, au manque de motivation générale... 

Il est grand temps de se recentrer sur le projet de l'entreprise et d'en retrouver le Sens fondateur et fédérateur afin de retrouver l'énergie du collectif pour continuer de progresser, faute de quoi la croissance risque d'être en berne cette année!

J'ai récemment animé un conseil d'administration en commençant par "l'arbre de notre histoire" : permettre à chacun de comprendre le Sens en revenant à l'histoire de l'organisation pour que chacun y prenne sa place et que tous puissent se projeter... "l'arbre de notre histoire", encore un bel outil d'aide au développement basé sur la refondation!

temple_hagiar.jpg

Les méthodes Agiles sont pertinentes et efficaces au sein d'environnements complexes car elles stimulent l'intelligence collective dans les organisations dont le fonctionnement interne devient bloquant pour leur développement. 

Dans un monde devenu mouvant, ce qui compte est l'énergie et l'adhésion des acteurs au projet, basé sur une vision et un socle de valeurs inspirantes, plutôt que la prédiction ou le contrôle. La réussite de l'entreprise sera alors intimement liée à l'enthousiasme suscité chez des collaborateurs motivés et confiants dans un système qui leur paraîtra plus juste.

Agilité pour assurer la pérennité

Cultiver le collaboratif pour fédérer tous les talents et toutes les énergies : encore faut-il savoir dans quel Sens et que ce sens soit inspirant!

Fédérer tous les talents et développer l'intelligence collective pour favoriser l'innovation et pérenniser l'organisation!

Les outils de l'Agilité sont multiples et déclinables à l'infini.

Je pars pour Malte la semaine prochaine afin d'y préparer un séminaire de dirigeants : retrouver une histoire vieille de plus de 7.000 ans puisqu'une civilisation de bâtisseurs de temples y sévissait déjà en 5.200 avant JC! retrouver les fondements et s'imprégner de l'histoire pour mieux se projeter dans le futur, bâtir sur un socle et s'ancrer dans les valeurs pour favoriser l'adhésion de tous au futur à composer.

MALTE TEMPLE.jpg

Quand on sait qu'un collaborateur impliqué peut être 30% plus productif, qu'attendons-nous pour les inspirer plutôt que de les organiser, de les mettre sous pression et de les contrôler pour gagner un semblant de performance supplémentaire? 

Le collectif sera toujours plus riche si l'individu y est véritablement engagé, motivé, impliqué et qu'il s'y sent bien : il existe des méthodes pour animer des processus fondateurs et inspirants, il en existe d'autres pour faciliter le collaboratif, fluidifier les processus transverses et stimuler l'intelligence collective... 

 

Écrire un commentaire