UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2017

l'Agilité fait le buzz au-delà des mers!

Sortir du cadre et "partager pour inspirer" : à l'occasion de la poursuite d'une mission en Guadeloupe, j'y ai suscité une amorce de prolongement du Club Agile Provence pour échanger nos expériences avec les dirigeants et managers locaux en favorisant les liens transverses entre réseaux (Germe, Rotary et autres à venir).

Des Afterworks bimestriels d'échanges seront organisés qui ouvriront sur de nouveaux possibles pour les managers et dirigeants rencontrés : ces premiers contacts sont demandeurs de partage de réflexions et de pratiques... c'était au bord de la Marina de Gosier ce lundi 10 avril en fin de journée!

club agile provence, guadeloupe, échanges, écoute, partages de pratiques

 

Sortir de l'isolement et faciliter la richesse des réflexions managériales pour rester proactifs dans nos environnements chaotiques... c'est aussi cela l'Agilité!

 

 

 

Suite à une rencontre lors de l'Agile Tour de Lausanne, une jeune algérienne me sollicite pour l'aider à organiser la première journée Agile Tour sur Alger... écoute, partages et co-construction en parfaite complémentarité : cette synergie nous amènera ce samedi 22 avril prochain à l'Ecole Supérieure Algérienne des Affaires...

club Agile Provence, agilité, Agile Tour Alger, marie-christine pessiot

Partager les pratiques et les expériences dans l'écoute et dans le respect des spécificités culturelles et environnementales : chacun saura se projeter dans sa situation personnelle et tous en sortiront riches d'idées nouvelles.

Pour préparer mes interventions, je me suis notamment penchée sur la culture berbère : amazigh, peuple libre et rebelle s'il le faut... un mode de gouvernance basé sur la démocratie, la "vraie", voire la sociocratie : tajmaat en Kabylie. Remarquons aussi l'exemple de la communauté mozabite qui comprend les personnes parmi les plus vertueuses et les plus intègres, donnant la priorité à l'intérêt général avant la priorité communautaire...

Ecoute, respect, partage et ouverture, implication et engagement... ce sont bien là les valeurs de l'Agilité! 

Tous les ingrédients sont réunis pour y partager même les pratiques et les programmes de notre Club Agile Provence : qui l'eut crû, il y a un peu plus de 2 ans, lors de sa création? Il n'avait pourtant vocation qu'à être une plateforme d'expertise et d'échanges à propos de cette nouvelle posture managériale que l'on qualifie d'Agile... dont le seul objectif est de favoriser le fonctionnement collaboratif et transverse qui sera vital, demain, pour nos organisations!

Au-delà des mers et des frontières, l'Agilité n'a pas de recette puisque, par essence, elle cultive l'adaptabilité et la flexibilité : dans la démarche vers l'Agilité, il y aura juste un cadre à définir et des valeurs à incarner pour servir de base à un mode de fonctionnement favorable à tous, inspirant, et propre à susciter l'engagement de chacun pour améliorer la performance collective.

C'est aussi cela, l'Agilité!

Les commentaires sont fermés.