UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2017

Qu'est-ce qui nous pousse à agir?

En quoi et pourquoi "Leaders charismatiques" répond parfaitement aux attentes de dirigeants et managers qui doivent approfondir leur réflexion pour prendre des décisions parfois stratégiques, souvent essentielles pour leur devenir? 

Qu'apporte ce processus en ces périodes sensibles?

Dominique Loridon et moi-même l'avons intuitivement envisagé en composant à 4 mains un processus d'accompagnement de la réflexion individuelle créative par la puissance du collectif.

La trajectoire parcourue par les dirigeants pour passer du débutant qu'ils étaient au sortir de leur formation à l'expert qu'ils sont devenus, chacun dans leur secteur, peut se décrire en 5 étapes dont 3 premières :

l'étape émotionnelle au tout début de leur parcours,

l'étape fonctionnelle durant laquelle ils se sont adaptés et ont cherché par eux-mêmes comment créer des "routines" en s'imprégnant de leurs apprentissages,

l'étape technique au cours de laquelle les informations reçues et l'expérience permettent d'automatiser des chaines de fonctionnement, au top de leurs compétences, dans la sécurité cognitive,

suite auxquelles ils ont dû dépasser le plateau de leurs connaissances pour s'affronter à la prise de décision et arriver à la 4ème étape :

l'étape contextuelle au cours de laquelle ils ont dépassé le rapport à la norme après avoir évalué les différentes contraintes liées à leurs environnements.

Là commence le véritable rôle du manager qui, cependant, pour assurer sa pérennité dans notre monde devenu complexe, doit évoluer vers l'étape créative.

l'étape créative : pour arriver à ce stade d'expertise suprême, le dirigeant doit se faire accompagner par des pairs, experts dans leurs domaines, qui viendront compléter sa Vision et sa réflexion pour lui permettre de se projeter de manière innovante dans un devenir qui lui convient.

Or, des chercheurs en Sciences Humaines ont découvert que, dès le passage à la 4ème étape, le dirigeant doit faire face à plus d'équivocité et de complexité qui induisent en lui un état de doute permanent... la présence de pairs, le partage de questionnements et l'échange d'expériences lui apportent alors les éléments dont il a besoin pour imaginer de nouveaux chemins et supporter cet état d'interrogation permanente.

"Qu'est-ce qui nous pousse à agir" de Gilles Bui-Xuan

"Leaders charismatiques" s'adresse aux dirigeants qui ont un haut niveau de remise en question : ce processus les fera évoluer au sein d'un groupe dont nous animons la structuration des échanges approfondis grâce au questionnement issu du Yi Jing.

Le Yi Jing est le livre des changements (ou livre des transformations) qui a été écrit par les chinois il y a plus de 3.000 ans afin d'éclairer de 64 coups de projecteurs différents notre univers en perpétuel mouvement.

En ces périodes sensibles, "Leaders charismatiques" apporte donc aux dirigeants la force du collectif et la richesse du questionnement pour décider alors d'imaginer le chemin qui leur convient, dans le maquis des multiples devenirs possibles!

PROGRAMME CYCLE 5 SEMINAIRES PAR AN.jpg

 

Les commentaires sont fermés.