UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2018

Harmocratie

Le fonctionnement sociétal et économique de notre monde évolue plus vite que nos organisations. S'y adapter nécessite de réelles qualités d'innovation comportementale et sociale.

Nous assistons à la fin de l'hégémonie du management : ce n'est plus l'art du contrôle centralisé mais l'art de la transformation culturelle... cela devient l'affaire de tous!


A défaut de recettes managériales, il existe des outils et des processus déclinables à l'infini dont chacun peut s'inspirer pour faire évoluer ses pratiques et améliorer la performance globale de son organisation!

 

agilité,harmocratie,management,intelligence collective,marie-christine pessiot

Qu'est-ce qu'il se passe dans nos environnements de dirigeants? comment les choses évoluent-elles et pourquoi?  comment faire face à la complexité et à l'incertitude?
Du taylorisme à l'Agilité, quelle posture adopter?

Désormais, il nous faut adopter une certaine philosophie de gouvernance qui s'inspire du management Agile pour développer l'intelligence collective et la créativité, en favorisant le bien-être des individus. Le manager doit devenir un leader, charismatique, visionnaire et enthousiaste, pour fédérer l'ensemble des énergies autour du projet commun qu'est l'entreprise. Les managers vont devenir des compositeurs, gardiens de la cohésion, philosophes des temps modernes, médiateurs, pour manager les comportements dans ses équipes plutôt que de les contrôler. Cela s'appelle l'harmocratie. 

L’harmocratie (du grec ancien ἁρμονία, harmonie, cohésion, collaboration, et du suffixe -κρατία, -cratie, pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de l’harmonie ».

Ses orientations? faciliter la créativité pour construire une organisation intuitive en promouvant l'harmonisation continue. Pour cela, il faudra expérimenter la confiance et permettre aux équipes de s'auto-valoriser, leur donner envie, afin de développer en chacun de ses acteurs une véritable appétence collaborative.

Cela demande une recherche approfondie des leviers de motivation de chacun : qui n'a jamais eu dans ses équipes des collaborateurs dépourvus de toute initiative? qui n'a jamais connu de collaborateur anxieux au point d'en être figé dans sa fonction? qui n'a jamais eu de collaborateurs déstabilisés à la seule idée du changement, au point de le fuir? comment alors donner envie à ceux-là?... leur donner envie ou les laisser partir...

 
Les échanges d'expériences, de pratiques et de réflexions entre pairs deviennent alors essentiels, autant pour s'inspirer les uns les autres que pour s'enrichir mutuellement et rester dans une dynamique positive.

Écrire un commentaire