UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Positionnement produits

L'Oréal annonce un repli de 3,6% de son résultat opérationnel de 2008. Aucune perspective n'a été dévoilée pour cette année 2009.

Les plus grands sont touchés par la crise et doivent redoubler d'attention face à cette situation assez imprévisible. L'Oréal accorde pourtant une large place à la stratégie et au marketing appliqué à chacun de ses produits. C'est probablement ce qui lui a permis de "limiter la casse".

Assurer le bon positionnement de ses produits ou prestations... the right product at the right place and at the right moment...
Le positionnement est basé sur la perception qu'en ont les clients potentiels.
Un bon positionnement affilie clairement la marque à une catégorie de produits que le consommateur identifie immédiatement, tout en la différenciant des autres produits à l'intérieur de cette même catégorie.

Ou comment capter les besoins clients en faisant en sorte qu'ils captent bien les produits proposés...

mktg.jpg



La politique marketing de Nespresso, pour ne pas le citer, est entièrement, et de manière cohérente, basée sur une stratégie de différenciation qui commence par la définition du produit basé sur une grande qualité gustative, une large palette de choix de cafés identifiables par le client, et un mode de commercialisation adaptée : circuit grand public pour la cafetière, circuit "haut de gamme" pour les capsules (en VPC ou dans des boutiques dédiées des grandes métropoles, avec ambiance très sélect, personnel distingué...).
Malgré les prix, cela fonctionne! Aucun autre café ne pourrait être vendu de manière aussi rentable via le circuit classique des grandes surfaces.

CAFE.jpg



Pour que son succès ne s'arrête pas là, le produit et sa marque doivent également être clairement rattachés aux objectifs de l'acheteur.

Quatre règles doivent être respectées pour trouver le bon positionnement :

- définir clairement ce qu'est le produit ou la marque
- les différencier nettement des produits similaires de la même catégorie
- développer intelligemment sa relation avec les objectifs du consommateur
- défendre avec méthode son positionnement face aux réactions de la concurrence et à l'évolution des
exigences des clients

Vos produits ou prestations vous semblent-ils correspondre à un vrai besoin de la cible visée?
Etes-vous référent, même ponctuellement -en local ou pour certains clients- dans la gamme que vous proposez?
Votre mode de commercialisation correspond-il au style de vos clients potentiels?

Commentaires

  • Parfait , cet article est tres interessant et je rejoins particulierement votre point de vue.

Les commentaires sont fermés.