UA-65597331-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Stratégie et politique

Réflexion déjà publiée en 2010... le dirigeant doit avoir La Vision pour son entreprise, vision de la Mission qu'il se donne, qui restera inchangée sur le fonds et dans le temps. C'est ainsi que je l'écrivais récemment : les groupes internationaux actuels comme l'Oréal ont une idée précise de cette Mission qui reste la base de stratégies déclinées et déployées en fonction des circonstances environnementales. Cette Mission contribuera notamment à fédrer les salariés autour du projet de l'entreprise.

En cette fin de période estivale pour les dirigeants, il est bon de se rappeler ces nuances :


Stratégie et politique, deux fonctions souvent mêlées, portées ensemble par des personnes qui, si elles finissent par les confondre, induisent ainsi des positionnements complexes, des orientations peu claires, mal perçues en interne comme en externe, générant ainsi des déperditions d'énergies.

 

La stratégie représente le monde de l'action : le stratège met en place des plans d'actions en fonction d'objectifs qu'il a déterminés.

Le rôle de la stratégie est avant tout de définir les actions, déployer les ressources nécessaires et les optimiser afin d'atteindre ses objectifs.

 

Le politique représente le monde de la décision : le politique décide d'orientations sur la base des propositions du stratège, établies elles-mêmes sur la base d'objectifs déterminés. Le politique prend ses décisions en fonction de la Vision qu'il a des devenirs possibles de l'exploitation et des valeurs afférentes, pour lesquelles il doit clairement prendre position.

 

Ainsi, au sein de petites ou moyennes unités, la confusion entre ces deux pôles pourra faire perdre la ligne conductrice des différentes statégies choisies.

Nous avons pu relater dans les articles précédents l'importance pour les entreprises de proclamer leurs valeurs, de faire partager leur vision afin de renforcer l'adhésion de leurs clients et de fédérer les énergies en interne.

 

Ainsi, pour assurer la pérennité de leurs unités, les dirigeants se doivent donc :

 

- de formuler leur Vision et de définir la ligne conductrice et les valeurs qui y sont attachées,  comme de véritables dénominateurs communs des différentes stratégies qui seront élaborées

 

- puis de choisir les stratégies adaptées à l'atteintes des objectifs fixés. La nature des plans d'actions mis en place devra être en conformité avec les valeurs de l'entreprise.

 

L'entreprise qui annoncera une politique de respect d'engagements sociétaux et environnementaux ne pourra se passer d'appliquer des stratégies en ligne avec ces promesses sous peine de se voir malmener par une clientèle toujours mieux informée et dotée de moyens de communication parfaitement aptes à diffuser largement tous les éléments préjudiciables à la commercialisation de ses produits.

 

Face à la complexité de nos environnements, et face à leur complexification croissante, établissons des règles simples pour le fonctionnement de nos entreprises, basons nos stratégies sur des plans d'actions clairement définis qui restent en ligne avec la Vision et les valeurs afférentes portées par le dirigeant. 

 

 

 

 

Commentaires

Je souligne, il faut bien savoir bien discerner les deux: politque et strategie car ce sont en fait deux choses completement differentes

Écrit par : Formation dale carnegie | 06/05/2014

Les commentaires sont fermés.